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Gratin de potiron sans lactose

Gratin de potiron sans lactose

J’aime beaucoup l’odeur du potiron que l’on vient de couper. C’est doux, presque sucré. Je me demande toujours si je vais faire de cet énorme légume un très (très) gros gâteau ou bien si je vais être raisonnable et ne m’en servir que pour réaliser du salé.

Ce coup-ci, j’ai coupé la poire (ou le potiron) en deux : une moitié pour du salé, l’autre pour du sucré.

Voici la recette salée pour 4 convives

1/2 potiron (non je n’ai pas pesé…) épluché et cuit (à l’eau, à l’étouffée, une bonne dizaine de minutes)
8 pommes de terre à chair ferme également cuites (je garde la peau mais vous faites comme vous le sentez)
2 yaourts de soja (ou de brebis, ou de riz…)
1 c.s. de miel
1 c.s. de moutarde
1 c.c. de vinaigre (balsamique de préférence mais fonctionne aussi avec le vinaigre de cidre)
1 c.s. de basilic ciselé
sel, poivre et baies roses selon votre goût
4 tranches d’emmental sans lactose (en vente en boutique bio)

Faites préchauffer le four à 190°C.

Dans un bol, mélangez les yaourts, la moutarde, le vinaigre, le basilic, le sel, le poivre et les baies roses. Voilà pour la sauce…

Dans un saladier, écrasez le potiron et mélangez-le à la sauce.

Coupez les pommes de terre en tranches épaisses.

Dans un plat à four, alternez couches de pommes de terre et couches de potiron assaisonné. Terminez par une couche de fromage.
Enfournez 10 minutes à 190°C. Faites ensuite gratiner quelques minutes.



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