Galette de pain aux pommes sans gluten

J’aime bien ma MAP. J’aime bien l’idée qu’elle bosse à ma place. Et j’ai un amour inconditionnel pour le programme pâte qui bosse (presque) tout seul (bon, faut bien rabattre un chouille de farine de temps en temps quand même). Bon après, la cuisson… J’avoue, je me rends coupable d’une infidélité bien compréhensible : je fais là davantage confiance à ma cuisinière avec qui je m’entends fort bien.

Voici donc un des fruits de ce drôle de ménage à trois (je vous parlerais de mes autres outils un autre jour… oui, en bonne geekette, j’ai une passion pour les outils qu’ils servent à ma cuisine ou à la réfection de ma salle de bain). Cette galette peut aussi bien se manger comme un pain classique, avec du salé, que comme un dessert peu sucré. Le sirop de pomme sert davantage ici à dorer légèrement les pommes et à renforcer leur saveur qu’à sucrer.

Pour une belle galette :

275 ml d’eau
1,5 c.c. de sel
225 g de farine de riz
225 g de farine de maïs
15 g de farine de coco (le pain n’aura pas goût de coco mais sera plus riche en fibres sans être trop dur à assimiler : très intéressant pour les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable dont je fais partie)
2 c.c. de gomme de guar
1 c.c. de levure de boulanger déshydratée
2 pommes
2 c.s. de sirop de pommes
de la cannelle selon votre goût

Comme je suis flemmarde, je me suis contentée de mettre tous ces ingrédients, en dehors des pommes, dans la MAP et de lancer le programme pâte. L’ordre des ingrédients indiqué plus haut est celui que j’ai respecté.

Une fois le labeur effectué par la MAP (esclavagiste que je suis), j’ai sorti la pâte, l’ai dégazée et laissée reposer encore 1h sous un torchon.

Pendant que le four préchauffait à 180°C, je formais la galette (avec mes petites mimines feignantes, oui madame), je coupais les pommes en tranches et les installais sur le matelas de pain moelleux. Je finis par arroser la galette de sirop de pomme et de cannelle (plein de cannelle). Il ne me restait plus qu’à enfourner 35 minutes à 180°C.

Et voulez-vous savoir comment nous avons mangé ce pain aux pommes ? Avec du Roquefort !! Un pur délice.

18 Comments

    1. Tweet Tweet

      @ au-fourneau :
      Eh bien, tu peux en trouver en boutique bio. Comme j’en utilise beaucoup beaucoup, je l’achète par grands sacs de 5 kg mais elle existe en paquets de 250g , 500g et 1 kg. Tu pourras également trouver de la farine de riz blanc ou de riz complet.

      @ 56oceane :
      Rien que d’y penser, j’ai envie d’en faire une nouvelle !!

  1. Griottes

    Pff c’est un éternel débat entre moi et moi : Dois acheter une MAP ?
    On voit de plus en plus de recettes originales et toutes super, la tienne se rajoute a la liste, donc chaque jour je penche un peu plus du coté obscur qui me dit : « OUI achète en une ! »

  2. rosa27

    vraiment c’est un bon gâteaux que tout le monde peux préparé chez lui aussi pour une jeune fille gourmande comme moi je vais déconnecté et direction cuisine pour le faire yammmmmmmmmmmmmmmiiiiiiiiiiiiii :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *