Frites de potimarron

Alors là, on est presque dans le registre de la sucrerie. Comprenez-moi bien, il s’agit bien d’une recette salée mais c’est tellement bon qu’on en mangerait comme du chocolat…
Cette recette, je la dois à ma belle-mère (gros bisous à la-dite belle-maman) et je la fais régulièrement puisque Zhôm et moi sommes fans ;-)

frites-de-potimarron

Pour 4 à 6 personnes :

1 gros potimarron bien mûr ou plusieurs petits potimarrons (z’avez vu comme je manie le pluriel avec maestria ?)
de l’huile (olive, arachide…)

Lavez votre potimarron à l’eau froide en gratouillant l’écorce (idéalement avec ces éponges en crins faites spécialement pour laver les légumes et ainsi garder leur peau).
Séchez-le, coupez-lui la queue et coupez-le en tranches d’environ 1-1,5 cm d’épaisseur sur 5 à 7 cm de longueur (non, je ne suis pas rigide, je suis précise, non mais !). Otez les graines (n’hésitez pas à les faire sécher au four pour les manger à la croque-au-sel ou à les replanter…).
Faites chauffer une belle quantité d’huile (olive pour moi) dans une grande sauteuse (la mienne est en fonte) et jetez-y les frites de potimarron.
Et non, je ne vous donnerai pas de temps de cuisson pour la bonne et simple raison qu’elle varie : puissance de votre plaque, quantité de frites dans la sauteuse, type d’huile…
En gros, quand même, comptez au minimum une bonne dizaine de minutes. Pour faire simple : il faut que vos frites soit un peu dorées, moelleuses et la peau très souple (très très souple).

Vous remarquerez que je n’ai pas ajouté de sel ni de poivre. Autant j’en rajoute sur les frites de pomme-de-terre, autant là, non. Je préfère saupoudrer les frites de potimarron de gomasio.

Et là, c’est vous qui allez m’aider : si vous faites cette recette à la friteuse, vous laissez cuire combien de temps et à quelle température ?

N.B. : en hop ! J’en profite pour participer au concours A vos Casseroles !

Complètement courges !

20 commentaires sur “Frites de potimarron

  1. Une recette salée que l’on mangerait comme du chocolat tellement c’est bon? Moi, je fonce ;) J’essayerais quand j’achèterais du potimarron, c’est une bonne idée!

  2. Coucou!

    Ce qu’il y a de bien avec la curiosité sur internet, c’est qu’en cliquant de liens en liens, on découvre souvent des univers différents, surprenants, similaires et ou gourmands!

    J’ai cliqué sur ton pseudo en passant pas le blog de Karen (Cuisine Saine) et je ne regrette pas :)

    Tu me reverras souvent par ici :)

    Bonne semaine!

    Bonne continuation!

    1. @ Cenwen : merci beaucoup, je suis très touchée par ton gentil message ! Je crois alors que nous allons nous rendre visite mutuellement ! ;-)
      @ Karen : voui ! ouf ! les gars chez 02switch ont vraiment été top ! maintenant, il ne me reste plus qu’à… ben qu’à faire un bon lifting au site, aux catégories… arg ;-)

  3. coupez lui la queue et trempez le dans l’huile….c’est la recette de la souris verte qui courait dans l’herbe?
    Je les ferais au four donc pas dans la friteuse….je tenterais 30mn

  4. bravo pour votre recette..je vais la copié..
    jais mie une salade sur mon blog.
    vous pouvez faire la visite il y a de tout a bientôt

    1. Tweet

      Je ne me lasse pas de ces frites-là… Il faut juste que j’essaie la cuisson au four, histoire de voir si je peux réduire la quantité d’huile…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *