Financier aux cerises sans gluten ni lactose

Salut les gourmands, ça gaze ?
Bon, les enfants, je vais pas vous mentir, ce blog de cuisine, je n’ai pas une envie franche de le poursuivre. Non pas que je ne vous aime pas, au contraire. Mais disons que certaines choses sont plus importantes que d’autres, que certains événements vous rappellent la futilité de vos préoccupations habituelles. Bref, y a des moments où il faut remettre de l’ordre.
Quelques articles ont été rédigés il y a plusieurs semaines déjà, alors je vais vous les poster. Pour le reste… on verra au fur et à mesure si l’envie revient.
En attendant, j’aurai le plaisir de retrouver certains d’entre vous à Soissons lors du Salon du blog culinaire puisque la grande Karen et moi vous ferons une petite démo le matin du samedi 20 novembre.
Bon, les petits financiers, c’est bien, mais quand on est gourmand, c’est trop petit. Vraiment trop petit.
Alors, pour l’anniversaire de ma maman, j’ai réalisé ce grand financier, dévoré lors d’un pique-nique ensoleillé.
Je suis partie d’une recette de Fabrice pour laquelle j’ai modifié peu de choses : du beurre de cacao au lieu du beurre classique, un peu plus de poudre d’amandes et une cuisson un poil plus longue.
Le beurre de cacao a non seulement l’avantage d’être sans lactose, mais renforce également la saveur des cerises et de la fève tonka.
Pour 6 personnes :
100 g de beurre de cacao
50 g de farine
100 g de sucre glace
75 g de poudre d’amandes
3 blancs d’œufs
3 pincées de fève tonka en poudre
une trentaine de cerises dénoyautées
Faites fondre le beurre de cacao tranquillement dans une casserole. Pendant ce temps, montez les blancs d’oeufs en neige très ferme.
Versez tous les ingrédients secs dans un saladier. Ajoutez-y le beurre de cacao fondu en mélangeant doucement. Incorporez ensuite peu à peu les blancs en mélangeant, comme d’habitude, de haut en bas.
Déposez les cerises au fond d’un moule à charnière, sur une feuille de papier cuisson, et versez la pâte sur les cerises.
Enfournez 40 mn à 130° puis 10 min à 180°. Vous obtenez un gâteau moelleux en bouche et bien doré que vous laisserez refroidir avant d’ouvrir la charnière…
La grande Karen qui va se liquéfier sur place je pense 😀
On se liquéfiera à deux 😉
Quel beau gâteau, ça fait envie !