Filet de canard poêlé aux pommes

Canard et pommes poêlées

Nous ne mangeons pas de grandes quantités de viandes à la maison. Non que je ne sois carnassière. Je dois vous l’avouer : je suis profondément carnassière. J’aime la viande rouge et, pire, je l’aime à peine cuite. Au grand dam de mon cher et tendre.

Fut une époque, je mangeais une quantité de viande rouge très peu cuite non négligeable. Et puis, mon attention s’est portée vers d’autres goûts et saveurs. Je me suis attachée par ailleurs à réduire cette consommation de viande essentiellement rouge autant pour des questions de santé qu’en raison de considérations écologiques.

Moi qui ne mangeais jamais de poisson, j’ai commencé à le cuisiner et même à l’apprécier. J’ai également appris à accommoder le tofu et sortir des préjugés fadasses accompagnant habituellement cet aliment. Mais l’amour de la bidoche était toujours là. Aussi me suis-je tournée vers la volaille pour apaiser cette faim. Inutile de vous dire que même un merveilleux morceau de poulet fondant et bien parfumé ne me fait pas le même effet qu’une délicieuse viande rouge saignante et fondante (je vous fait l’impression d’un vampire ? c’est marrant, c’est ce que mon mari me dit également).

Bref. Aujourd’hui, les repas comprenant de la viande se font plus rares. J’appuie davantage sur la complémentarité entre céréales et légumineuses, sur la variété des légumes, des épices, des cuissons. Mais parfois je craque et je reviens à la maison, limite penaude, avec un de ces morceaux dont j’imagine déjà la saveur. Ah oui, je ne vous ai pas dit : l’homme de la maison pourrait totalement se passer de viande. Totalement, quoi. Sans que cela lui demande le moindre effort. Donc, quand je reviens avec de la viande à la maison, ça ne lui fait pas plus d’effet que ça.

Où en étais-je… Au canard ! Le canard, l’homme aime bien. Donc partons sur du canard !

Canard et pommes poêlées

Pour 2 personnes :

1 beau filet de canard avec sa peau
2 pommes douces et sucrées
sel, poivre, cumin en poudre

Là encore, nous partons sur une recette ultra simple et rapide à réaliser.

Déposez le filet de canard au fond d’une petite sauteuse, peau contre le fond de la poêle. Lancez la cuisson sur feu doux, couvrez et patientez.
Selon l’épaisseur de la viande, le temps de cuisson prendra 10 à 20 minutes. Selon, également, que vous aimez le canard rosé ou bien cuit… Bref, votre canard, surveillez-le.

Pendant ce temps, lavez, épluchez et épépinez les pommes. Coupez les en tranches de 2-3 mm d’épaisseur. Réservez-les.

Une fois cuit, déposez le filet de canard sur une assiette et évacuez 2/3 de la graisse présente dans la sauteuse. Déposez-y les tranches de pommes et faites-les revenir avec un peu de graisse de canard. Les pommes doivent colorer, devenir fondantes mais ne pas brûler… Remuez de temps en temps.

Pendant que les pommes cuisent, ôtez la peau du canard et coupez le filet en tranches fines que vous disposerez dans les assiettes. Ajoutez les pommes, 1 ou 2 c.s. de graisse de canard et accompagnez de riz ou d’une salade verte.

4 commentaires sur “Filet de canard poêlé aux pommes

  1. L’association pommes canard est délicieuse, à tester avec le cumin, qui est une bonne idée.
    Comme toi je suis plutôt fan de poisson maintenant, avec de grosses envies carnassieres sporadiques…
    Amitiés d’Isa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *