De la cuisine, des enfants, du crochet, de la couture, des bouquins, des tests, du bricolage et des choses que j'aime.

Du fromage sans lactose !

Du fromage sans lactose !

Aujourd’hui, le rhume ayant battu en retraite, nous avons fait un petit tour chez l’Ami Suédois, en sommes revenus les bras ultra chargés (comme d’hab) et avec de nouvelles idées d’aménagement pour la cuisine…

Puis, nous avons fait un petit tour chez Botanic pour boire une petite limonade, zieuter les belles plantes que je ne manquerai pas d’acheter le jour où j’aurai un jardin ou un balcon (!!) et faire 2-3 courses au marché bio. Et là, surprise !

Saviez-vous que du fromage sans lactose existe ? Si vous répondez « oui » en coeur, je vais vraiment me dire que je suis à l’ouest… Alors, je vais faire comme si vous ne saviez pas et que vous étiez ébahi(e)s (ça fait du bien à mon ego).

fromage-sans-lactose

Comme vous le savez, sur ce blog, on cuisine sans lait ni gluten. Au pire, on s’autorise une ou deux exceptions s’agissant du chocolat blanc quand je n’ai plus de chocolat sans lactose. Mais inutile de vous dire que c’est très rare. Evidemment, pas de fromage non plus. Pas même de fromage de chèvre (mon préféré) qui est littéralement honni par mon organisme. Le truc, c’est que j’adore le fromage. Du genre à être capable de me faire un repas entier de fromage. Donc, quelle ne fut pas ma surprise puis ma joie de voir au rayon frais l’expression si douce à mes yeux « Lactose-frei Käse » en allemand dans le texte. Soit : fromage sans lactose. Et voyez-vous, il n’y avait pas 1 mais 2 fromages : du gouda et du fromage de chèvre ! Bon, c’est sûr, on oublie le magnifique camembert fermier et les petits crottins tout droit sortis de la coopérative. Mais en attendant, c’est du fromage !

Et qui dit fromage, dit pizza au fromage, dit gratin (où le fromage est d’habitude remplacé par de la poudre d’amande), dit… tout un tas de trucs plus alléchants les uns que les autres.

La marque qui fait ça s’appelle Heirler. Vous verrez en visitant leur site qu’ils ont plein de produits sans gluten ni lactose et des trucs super sympas. La difficulté, comme toujours, va être de trouver dans nos magasins bio une belle diversité mais en en parlant aux responsables, peut-être aura-t-on plus de choix un de ces jours…

Vous, avez-vous déjà goûté des produits de ce type ? Vous avez aimé ?

P.S. : Comme d’hab, ce billet n’est pas sponsorisé. Quand je cite des marques, c’est que je les apprécie vraiment et que je les recommande autour de moi…



8 thoughts on “Du fromage sans lactose !”

  • Oui, c’est très courant en Allemagne on en trouve dans toutes les grandes et moyennes surfaces et bien sur mag bio.

    Je t’invite à venir sur mon blog, j’organise un jeu pour gagner des produits lea nature

    @ +

  • et moi qui croyais que le lactose était dans le petit lait et qu’on ne le retrouvait pas dans le fromage sec genre parmesan !!!
    ceci dit , c’est aux proteine de lait de vache que je suis allergique, alors le fromage sans proteines…
    j’en mange et j’ai sinusite + acné, quel bonheur!
    ( et pourtant j’adore ça grrrr)

    • Ah oui, sinusite + acné… Un vrai bonheur en effet…
      De mon côté, la tolérance est très limitée, comme pour le gluten… Je peux manger un petit peu de fromage de chèvre de temps en temps (mais vraiment de temps en temps, alors…) et parfois, je ne le supporte pas du tout.
      Quant au fromage de vache, on oublie !

  • à Sceaux, la boutique Bionature vend ce fromage bio sans lactose.
    La question: comment obtient-on du fromage sans lactose?

    • Bonjour Maité,
      J’avoue que je ne sais pas précisément pour Heirler mais, en général, soit le lactose est « filtré » soit la protéine est dénaturée par l’ajout d’un composant.
      Je pense que le service conso d’Heirler pourrait peut-être vous en dire plus. Je n’ai jamais été en contact avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *