DIY : Deux jolies tasses pour deux très beaux mariés

Il y a quelques semaines a eu lieu un très joli mariage dans notre entourage. Un très joli mariage de deux belles personnes à qui nous tenons beaucoup.

Pour changer un peu des cadeaux de mariage traditionnels et parce qu’il est moins aisé d’offrir un cadeau original à des couples qui sont déjà installés, j’ai eu l’idée de réaliser un petit cadeau personnalisé : des tasses décorées au nom des mariés. Juste comme un clin d’oeil, en quelque sorte.

J’ai acheté deux mugs en porcelaine blanche, tout simples, et les ai décorés à l’aide d’une peinture « spéciale porcelaine ». Mais comme je ne suis pas sûre de mes talents de peintre… j’ai préféré jouer la sûreté en ne peignant pas à main levée sur les mugs. 😉
Voilà comment j’ai fait…

Vous aurez besoin de :
– deux tasses ou autres objets à décorer
– des feutre à porcelaine (pour moi du parme, du noir et du doré en Porcelaine 150 de chez Pébéo)
– du papier calque
– du papier carbone
– un crayon papier
– des feuilles pour dessiner

1. Réalisez d’abord le dessin de votre choix sur une feuille blanche.
Ici, j’ai bien fait attention à ce que le dessin ne monte pas jusqu’au bord des tasses pour que les lèvres ne touchent pas la peinture en buvant.

2. Une fois fixé sur votre dessin, recopiez-le sur papier calque.

3. Dégraissez bien les tasses, à l’aide de nettoyant à vitres, par exemple. Séchez bien.

4. Posez le papier carbone sur la tasse (à l’endroit où vous souhaitez peindre), posez le calque dessus.
Repassez le crayon sur le dessin de manière à marquer la tasse, ce qui vous fera un guide pour votre peinture.
Si vous avez peur de bouger en opérant, scotchez l’ensemble sur la tasse avant le tracé puis décollez délicatement.

Tasses décorées - peinture porcelaine tuto

5. Maintenant que vous avez le squelette de votre dessin sur les tasses, il ne vous reste plus qu’à peindre et ajouter à main levée ce qui vous plaît 😉
Le truc fabuleux est que, si vous vous plantez ou changez d’avis, vous pouvez effacer ce que vous venez de peindre à l’aide d’un peu d’eau. En fait, tant que la peinture n’a pas fait un tour au four, vous pouvez l’effacer.
Pour ces tasses, j’ai par ailleurs dessiné un petit coeur doré dans le fond et noté la date du mariage sous chacune des tasses.

6. Pour les feutres que j’ai utilisés ici, il faut laisser sécher 24h avant de passer les tasses au four, 35 minutes à 150°C (rentrer à four froid et laisser refroidir dans le four).
Selon la marque que vous utilisez, la marche à suivre peut différer donc suivez bien les indications du fabricant.

7. Une fois que les tasses sont bien froides, lavez-les à la main avec une éponge douce et un peu de liquide vaisselle pour ôter les traces de papier carbone qui pourraient se voir. Il y en a d’ailleurs sur la photo que je vous propose car celle-ci a été prise avant l’étape vaisselle 😉

8. Et… C’est tout ! Si : pour conserver vos tasses et leur décor le plus longtemps possible, évitez le lave-vaisselle (ou alors à basse température, selon la peinture que vous aurez utilisé).

Tasses décorées - peinture porcelaine - avant

Alors, ça vous donne des idées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *