Délicieux Frecious (et les légumes rôtis)

logo Frecious

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des produits Frecious que j’ai découverts il y a quelques temps à la Grande Epicerie alors que sa créatrice, Noémie, et son équipe étaient de passage à Paris.

Noémie a eu la gentillesse de prendre un peu de temps pour m’expliquer sa démarche, me parler de ses produits et me les faire goûter. Elle m’a également fourni un bel assortiment pour que je puisse découvrir plus amplement et cuisiner ces crèmes de légumes fouettés.

Eh bien, nous avons beaucoup aimé. Toute la famille, y compris le loupiot. Les goûts, les textures, le concept, la simplicité d’utilisation, la composition… Tout nous a plu. C’est frais, onctueux et fin. Bref, c’est bon. Vraiment bon.

Mais commençons pas le commencement…

Frecious, qu’est-ce que c’est ?
C’est un d’abord un constat : nous ne mangeons pas assez de fruits et légumes frais. Nous mangeons trop de protéines animales, trop de viandes. Nous accordons trop peu d’attention à cette première médecine qu’est notre alimentation. Et, en faisant peu de cas de notre alimentation, nous maltraitons notre corps et hypothéquons notre santé.
Or, il n’est pas si compliqué que ça de mieux manger tout en se faisant plaisir, sans y passer ses journées et sans s’endetter sur trois générations.

Oui, je sais, je vous provoque un peu.
Je sais bien que les fruits et légumes peuvent être chers, qu’il peut être difficile de trouver des produits de qualité sans percer son porte-monnaie. C’est sans doute à cette étape qu’il faut faire preuve de plus d’ingéniosité : courir les cueillettes en saison haute, manger des produits de saison, faire des conserves et des surgelés, passer par les producteurs ou les distributeurs qui ont à coeur de proposer un rapport qualité-prix honnête, etc.
Et, en cuisine, nous devons aussi perdre nos mauvaises habitudes. La viande est chère, mangeons moins de viande (et je suis une vraie carnassière qui aime la viande rouge et à peine cuite, oui oui). Mangeons davantage de légumineuses et de céréales. Mangeons aussi ces poissons gras que nous oublions trop facilement (je vous apprendrais qu’à la base, je n’aime pas le poisson), comme le maquereau, par exemple.
Alors, moi aussi je limite la viande dans nos menus, je multiplie les combinaisons céréales+légumineuses et je mets les poissons que j’aime (oui oui, j’aime ça, maintenant mais avec certaines épices, hein, faut pas pousser) à toutes les sauces. Et, surtout, je diversifie les épices et les herbes, ce qui permet de varier les goûts d’un repas à l’autre et de ne pas se lasser de son assiette.

Et sinon ?
Eh bien, je pourrais vous parler du gluten et du lactose mais presque tout ce blog tourne autour de cette thématique. Retenons qu’il existe d’autres sources de nutriments et de plaisir que le blé et le lait de vache… et même que le soja !
Je pourrais aussi vous parler des additifs, conservateurs, colorants et autres exhausteurs de goûts que nous devons fuir.

Mais revenons à Frecious.
Frecious, ce sont aussi des produits : des crèmes de légumes fouettés à base de courgettes, noix de cajou, citron et sel. Bio, végétalien, et crû. Pas de soja, pas de gluten, pas d’additif, pas de colorant, pas de conservateur, pas d’épaississants, pas de graisse hydrogénée ou saturée, pas de produit d’origine animale. Juste une bas de courgettes, noix de cajou, jus de citron et sel.

Gamme FreciousIl existe quatre crèmes pour l’instant :
Frecious Frost : une crème au goût plutôt neutre, se rapprochant des crèmes végétales disponibles au rayon frais. Elle peut remplacer la crème fraîche (végétale ou animale) ou servir de base pour des crèmes aromatisées ou pour des houmous.
Dainty Tarragon : la crème de base à laquelle s’ajoute de l’estragon. Génial avec du poisson, par exemple.
Pea Party : la crème de base associée à des petits-pois et de la menthe. Celle-ci, je la mangerais directement au tube si on me laissais faire…
Radical Roots : la plus rigolotte, avec de la betterave et de la purée de tomates. Elle est un peu sucrée et il m’est avis qu’elle peut aussi bien servir pour du sucré que du salé.

Si vous voulez en savoir plus sur Frecious, leur philosophie et leurs produits, jetez un oeil sur leur site. Ils vous expliquent tout et vous donnent même des exemples de recettes. En France, vous pouvez les trouver à La Grande Epicerie, à Paris. Sachez par ailleurs que Poilâne utilise Frecious dans sa cuisine de bar, rue du Cherche-Midi, à Paris.

Dans les prochaines semaines, je vous proposerai des recettes intégrant Frecious. J’ai quelques idées que j’ai envie de tester et de partager avec vous. Mais, en attendant, en voici une première, très simple : les légumes rôtis accompagnés de Frecious Dainty Tarragon (la version à l’estragon). Cette petite crème accompagne parfaitement les légumes (et le riz, le quinoa, les légumineuses…).

Légumes rôtis et Frecious Dainty Tarragon

Légumes rôtis
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
En panne d'inspiration pour cuisiner vos légumes ? Rôtissez-les !
Pour: 4 personnes
Ingrédients
  • 8 tomates
  • 4 poivrons (un mélange de plusieurs sortes pour varier les saveurs)
  • 4 panais de taille moyenne
  • 200 g d'oignons (oignon rouge ou oignon de printemps)
  • 1 échalote émincée finement
  • 1 c.s. bien bombée de sauce Hoisin
  • 2 c.s. d'huile d'olive
  • 2 c.c. de curry doux en poudre
  • 2 c.c. de gingembre en poudre ou frais et émincé très finement
  • sel, poivre
Instructions
  1. Faites préchauffer votre four à 200°C (chaleur tournante).
  2. Pendant ce temps, épluchez et épépinez les légumes. Epluchez-les en morceaux grossiers, sauf les panais que vous couperez en tronçons d'1 cm d'épaisseur maximum (pour qu'ils cuisent plus vite).
  3. Si vous avez choisi des oignons rouges, coupez-les également en morceaux grossiers. S'il s'agit d'oignons de printemps, détaillez-les en tronçons de différentes tailles.
  4. Versez ensuite les légumes dans un saladier. Ajoutez l'échalote, l'huile d'olive, le curry, le gingembre, la sauce Hoisin, le sel et le poivre. Mélangez bien.
  5. Versez le tout dans un plat à four recouvert de papier cuisson et enfournez pour 40 minutes environ.
Notes


A noter :

J'ai choisi d'accompagner ces légumes de sauce Frecious Dainty Tarragon pour leur donner encore un peu plus de peps mais une sauce menthe conviendra aussi très bien.

Vous pouvez utiliser ce mélange de légumes pour accompagner des pâtes, du riz, du quinoa... Et ainsi changer de la sauce tomate ;)

Un commentaire sur “Délicieux Frecious (et les légumes rôtis)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: