Crèmousse choco-nougat sans gluten sans lait

Oui, je sais, ce titre ne ressemble à rien… En même temps, je ne saurais pas mieux qualifier cette petite crème dessert ! 🙂
L’idée est la suivante : je n’ai plus de fruit à la maison (le marché est vendredi… si j’ai le temps d’y faire un saut avant d’aller travailler…) et j’ai envie d’un dessert sans pour autant allumer le four. Enfin, j’ai oublié de remettre la sorbetière au congélo. Aaaaaaaaarg !!!
Bon, la petite histoire, c’est fait. Passons maintenant au dessert qui, comme d’hab, est sans lait ni gluten. Et pour le coup, il n’y a pas d’œuf non plus. 😉
Pour 6 ramequins :
40 cl de chantilly (toute prête ou faite par vos petites mimines)
100 g de chocolat blanc (sans lactose pour moi)
75 g de nougat (tendre ou dur, peu importe, prenez celui de Tata Marcelle qui dort dans le placard depuis… on ne sait plus quand)
4 g d’agar-agar
1 c.s. de lait de riz
2 pincées de vanille en poudre
Montez votre chantilly en incorporant la vanille.
Dans une casserole, faites fondre à feu doux le lait, le chocolat, le nougat et l’agar-agar. Ajoutez ensuite cette préparation à la chantilly en remuant doucement.
Versez dans les ramequins et laissez reposer au réfrigérateur au moins 2 heures.
Résultat : on a du doux, du frais, du sucré (oui, quand même, faut pas pousser la Tweet dans les orties)… bref, un dessert ! Yes !!!
Dommage pour moi, je n’ai pas de Tata Marcelle dans le placard (dans un sens tant mieux car je n’ai déjà plus de place!!!) car j’ai énormément de mal à trouver du nougat garanti sans gluten! Bises
Oh que je te comprends !
Heureusement pour moi, mes beaux-parents (qui font super attention) nous rapportent du nougat en provenance du Var, fait par un artisan et tout et tout… Du coup, je peux y aller tranquille !
moi j’aime bien les titres inventés !!! et puis du coup c’est imagé on comprend bien ce que tu veux transmettre et ton dessert à l’air si gourmand, mmmh !
que ça doit être bon ! j’ai envie d’y plonger mon doigt (pas de cuillère à porter de main !)
Et puis l’agar agar, c’est tellement diététiquement plus correct que les oeufs 🙂
Dès que j’aurai du nougat, je ne manquerai pas d’essayer tes crèmousses. ça doit être délicieux. Merci
Chrys
Non, le titre est génial, “crémousse” !
tout à fait adapté à la recette
tu mets de la chantilly végétale , je suppose, puisque c’est sans lait ?
Tout à fait m’dame ! De la chantilly végétale !
Très sympa comme petit dessert de dernière minute !
Adopté! J’adore ce genre de petites crèmes gourmandes sans cuisson, miam 🙂