Crème de yaourt chocolat-pralin sans lactose

Ma yaourtière et moi, nous nous entendons à merveille. Elle fait ce que je lui dit de faire, quand je le lui demande et sans broncher, s’il vous plait. Même s’il est 3h du matin.
Je suis insomniaque à temps partiel. Inutile de vous dire que je passe une partie de la nuit sur le Mac ou l’iPad. Mais de temps en temps, j’ai quand même envie de passer en cuisine, histoire de préparer une gourmandise.
C’est exactement ce qu’il s’est passé pour cette recette. Couchée à minuit trente, levée à 3h30. Quand je dis levée, je veux dire réveillée à 2h30. Pendant une heure, j’ai fait la carpe (ou la crêpe, comme vous voulez) : un saut, deux sauts, un retournement de fesses, deux retournements… Au bout d’un moment, comprenant que toute recherche de sommeil se révèlerait vaine, j’ai abandonné.
Le truc est qu’à 3h30, je suis la seule à être réveillée à la maison. Le but du jeu est donc de vaquer à mes occupations sans réveiller l’homme de ma vie. Bon, pour faire joujou sur les bécanes, c’est fastoche. Activation du clic sur le trackpad, le clavier du MacBook Pro étant plutôt silencieux… Avec l’iPad, encore moins de souci. Sauf qu’il ne faut pas oublier de brancher le casque avant de se mettre à faire joujou.
Mais dans la cuisine, c’est une autre histoire. Et puis, voyez-vous, nous ne vivons pas dans une grande maison mais dans un 2 pièces cuisine, comme on disait avant. Avec une cuisine à l’américaine. Sans porte. Dans un immeuble où tout résonne. En gros, quand tu fais bouillir de l’eau, ils le savent 2 étages en dessous. Bon, j’exagère mais vous voyez le tableau.
Heureusement pour moi (et contrairement à moi), l’homme est un bon dormeur, avec un sommeil plutôt lourd. Je dispose donc d’une marge de manoeuvre. Mais pas question de préparer de pâte à crêpe ou de chantilly non plus, hein.
Du coup, mes amis, le yaourt est mon ami. Et ma yaourtière et moi. C’est plutôt silencieux et ça bosse pendant que tu dors ou que tu fais ta vie. En gros, pas besoin de rester au-dessus à surveiller. Génial, quoi.
En une nuit d’insomnie, tu peux lancer la préparation des yaourts (ou des crèmes, comme c’est le cas ici) ET faire joujou. C’est pas beau la technologie ?
Pour 7 yaourts :
1 L de lait sans lactose ou de lait de brebis/chèvre
1 yaourt de brebis
1 plaque de chocolat noir sans gluten
1 c.s. de pralin par pot de yaourt, soit 7 c.s. pour moi
2 c.s. de sirop de yacon ou d’agave
2 g. d’agar-agar
Versez le lait dans une casserole. Ajoutez l’agar-agar et le chocolat cassé en petits morceaux. Remuez doucement et laissez fondre à feu moyen. Otez la casserole du feu après les premiers bouillons. Laissez refroidir quelques instants.
Versez le yaourt dans un saladier et fouettez-le. Ajoutez le lait chocolaté en remuant bien puis le sirop d’agave ou de yacon.
Déposez 1 c.s. de pralin au fond de chaque pot de yaourt. Emplissez-les ensuite du mélange au chocolat puis laissez la yaourtière bosser pendant 12 heures.
Vous obtenez une crème-yaourt au gout proche du Nutella… Et vous avez le choix : brasser le yaourt avant de le manger ou bien le déguster couche après couche (du plus ferme au plus onctueux)…
Alors, conquis ?
Ca a l’air parfait pour moi. très appétissant.
Pendant mes nuits d’insomnie à moi, je bouquine en général. Mais la cuisine silencieuse me parait bien! Je n’ai malheureusement pas la place de loger une yaourtière chez moi…
Ba ils sont super tes yaourts au choco ! J’ai toujours lu dans les blogs que c’était pas concluant les yaourts au choco : Tu nous prouves le contraire !
En effet, j’ai aussi vu que les yaourts au chocolat n’étaient pas concluant.
Il s’agit peut être du lait sans lactose qui fait ça? L’absence de gluten? la yaourtière? ^’
Je ne sais pas en fait, mais je suis ravie de voir que ça marche! il y a peut être un truc qui fait que…!
Ils sont magnifiques en tout cas!! Bravo pour l’insomnie 😉
En fait, je n’ai pas l’impression d’avoir procédé différemment cette fois-ci. Donc je ne saurais dire ce qui bloque d’habitude pour les jaja au chocolat…
Après, vous voyez que le mélange ne se fait que partiellement, je n’arrive pas à obtenir un yaourt super mélangé tout chocolat, ça fait des couches aux textures et goûts différents.
Enfin bref, c’était drôlement bon 😉
ça a l’air bien bon !
ru mets le lait tout chaud sur le yaourt de brebis ? ça doit tuer le ferment, non ?
Bonnuit (enfin, peut-être es-tu en train de refaire des yaourts à c’t’heure…)
Je mets le lait quand il est tiédasse, pas plus chaud.
Et tu crois pas si bien dire ma Fourmi : j’étais debout à 4 du mat aujourd’hui… Yeaah !
tu me donnes vraiment envie de resortir ma vintage yaourtière… orange Seb c’est bien !
Lunefantasy, n’hésite pas, j’ai une “seborange”dont j’use et abuse depuis 5 ans, je n’ose calculer les économies réalisées (en argent comme en plastique de pot de yaourts) 😉
miammmm ça donne envie !
bon dimanche
val
En effet, tes yaourts sont très réussis. Ils me donnent envie d’acheter une yaourtière, ce que je n’ai pas encore fait, surtout faute de place.
Côté insomnies, je connais. Je n’ai cependant jamais cuisiné à 3h du matin mais joué plutôt à la carpe ou allumé pour lire en désespoir de cause.
Bon dimanche et à bientôt.
Ça a l’air très bon!
Le sirop de yacon, où est que tu l’achètes?
Merci pour ce partage.
J’achète le sirop de yacon chez http://www.plantes-etoiles.fr 😉 J’y achète aussi mon beurre de cacao d’ailleurs..
Voilà une recette qui me plaît beaucoup et qui plaira aussi beaucoup à l’Homme qui devient intolérant au lactose… Merci !