Crème de potimarron sans gluten sans lait

Le potimarron est un des légumes que je préfère. En frites, je le trouve même meilleur que la pomme-de-terre. En confiture, en compote, sucré, salé… Le potimarron est à ranger dans la catégorie des légumes « à tout faire » ! Voici donc une des recettes que j’aime le mieux : la crème de potimarron. C’est une recette dérivée de la crème brûlée de petits pois de Perrine.

creme-de-potimarron

Pour 6-8 personnes :

1 petit potimarron
4 petites pommes-de-terre
40 cl de crème d’amande ou de soja
2 oeufs
2-3 c.s. de coriandre ciselée
de la noix de muscade râpée selon votre goût (perso, j’en mets beaucoup parce qu’à la maison on l’adore)
sel, poivre

Commencez par gratter les pommes-de-terre et le potimarron avec une brosse à légumes, sous l’eau courante. Coupez-les ensuite en morceaux grossiers. Otez la queue et les pépins du potimarron (ne jetez pas ces derniers, faites-les sécher pour les manger grillés à sec ou les mettre en terre).
Jetez les légumes dans faitout d’eau bouillante et laissez cuire 20-25 minutes à feu moyen. Otez du feu quand la pointe de votre couteau s’enfonce sans mal dans les pommes-de-terre et le potimarron.
Écrasez-les ensuite de manière à obtenir une purée. Ajoutez à la purée la crème végétale, les œufs, la coriandre et la noix de muscade. Salez et poivrez à votre goût. Mélangez bien.
Emplissez des ramequins de cette préparation et laissez cuire 1h à 100°C.

A noter : les intolérant(e)s à l’œuf peuvent remplacer ceux de la recette par 4 g d’agar-agar.

5 commentaires sur “Crème de potimarron sans gluten sans lait

  1. J’adore le potimarron, c’est mon légume préféré, mais ce n’est pas encore la saison, n’est-ce pas ? ;) Soit dit en passant, je n’ai jamais essayé d’en faire en frites, ça doit être délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *