De la cuisine, des enfants, du crochet, de la couture, des bouquins, des tests, du bricolage et des choses que j'aime.

Compotée d’oignons rouges

Compotée d’oignons rouges

Quand je passe au marché ou à la boutique bio, il y a une chose à laquelle je ne peux résister, en dehors du chocolat, ce sont les oignons rouges. Quand ils sont bien joufflus et bien rouges… Je n’ai qu’une envie : cuisiner une belle compotée pour accompagner des toasts au fromage de chèvre (qui semble être plutôt bien toléré par mon organisme ces temps-ci) et une petite salade verte. Qu’en dites-vous ?

compotee-doignons

Pour un joli bol :

2 beaux gros oignons rouges
2 poignées de raisins secs
2 c.s. d’huile d’olive
1 c.s. de sucre glace
2 c.s. de miel
un peu d’eau

Épluchez les oignons et émincez-les (pas trop finement). Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive et jetez-y les oignons. Laissez dorer 2-3 minutes en remuant, à feu doux, avant d’ajouter le sucre glace et les raisins. Mélangez bien et laissez sur le feu jusqu’à ce que les oignons soient bien tendres et colorés. Pendant cette opération, vous devrez ajouter 1/2 verre d’eau de temps en temps. Ainsi, les oignons ne brûleront pas, les raisins gonfleront et le tout « compotera » bien gentiment. Ceci peut prendre 20-30 minutes, toujours sur feu doux.
Quand les oignons commencent à « compoter », qu’il n’y a plus trop de jus, ajoutez le miel et mélangez. Laissez cuire de nouveau quelques minutes. Arrêtez le feu quand l’ensemble a un aspect de marmelade un peu liquide…
Cette compote peut se manger tout de suite, se conserver quelques jours au frigo, être mise en pot, être réchauffée… Bref, elle n’est pas difficile à vivre, ni à manger.
Petite variante : à la place des raisins, vous pouvez ajouter de petits morceaux de citron confit ou du gingembre (frais ou surgelé) en petits morceaux et le jus d’un citron.



5 thoughts on “Compotée d’oignons rouges”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *