Compote de cerises

Il y a quelques jours, j’ai décidé de goûter le gâteau à la brousse et aux noix de Mamina. Eh bien je vais vous dire : c’est une tuerie ! Mamina, tu es un génie ;-)
Pour tout vous dire, autant j’étais sûre d’avoir envie de faire ce dessert, autant je me tâtais au sujet de sa présentation…

Hop, j’ai pris ma selle et mon cheval (comprenez mes clés de voiture et ma zolie tutûte – oui quand je parle de ma voiture, je retombe en enfance) et j’ai foncé dans une boutique de vaisselle. J’en suis ressortie avec de jolis ramequins blancs, gris et noir en grès.

C’était décidé : j’allais servir le gâteau de Mamina dans ces ramequins mais… surmontés d’une compote de cerises ! Non seulement je trouve que les noix vont bien avec les cerises mais en plus j’adore la couleur de cette compote… Eh ben, c’était super bon au point que j’ai regretté de ne pas en avoir fait plus ! Et pour info, ami(e)s allergiques au lactose : si vous ne supportez pas le lait de brebis qui compose la brousse, utilisez du tofu lacto-fermenté écrasé grossièrement à la fourchette pour réaliser le dessert de Mamina.

Brousse aux noix et compote de cerises

Pour l’équivalent de 2 pots de confiture de compote :
800 g cerises surgelées de chez l’ami surgelé
2 pommes
4 c.s. de sucre complet (rapadura pour moi)
2 c.s. de sucre glace
1 c.s. de gingembre en poudre

Mettez dans une casserole à fond épais les cerises encore congelées, les sucres et le gingembre. Epluchez et coupez les pommes en tout petits morceaux. Jetez-les dans la casseroles.
Mettez à cuire sur feux doux et couvrez. Remuez de temps en temps et vérifiez que la compote n’est pas trop acide. Si besoin rajoutez de la compote de pomme ou une pomme ou du sucre.
Quand la compote est bien cuite et onctueuse, vous avez deux possibilités : la servir telle quelle ou la mixer. Pour la marier au gâteau à la brousse et aux noix, je l’ai mixée.

Oups... la petite sourie est passée par là...
Oups… la petite sourie est passée par là…

10 commentaires sur “Compote de cerises

  1. Oula, ça ne va pas moi, j’avais lu « complot de cerises » ^^ »

    En tout cas, c’est sûr qu’elle a une couleur superbe cette compote ! Je n’ai jamais testé l’association noix-cerise, peut-être parce que je ne suis pas une grande fan de l’un ni de l’autre séparés mais peut-être qu’ensemble …? ^^

  2. Tu as de la chance, chez moi, c’est toujours la grosse sourie qui passe…je ne comprends vraiment pas!
    merci…en effet la couleur est géniale, ça donne envie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *