De la cuisine, des enfants, du crochet, de la couture, des bouquins, des tests, du bricolage et des choses que j'aime.

Compote d’automne sans gluten ni lait

Compote d’automne sans gluten ni lait

C’est l’automne.
Oui, je sais que je ne vous apprends rien et que si j’étais l’AFP, faudrait que je change de job.

En attendant, c’est l’automne. Fait froid. Fait humide. Bref, pas le temps que je préfère. Je serais plus du genre grand soleil et petite pluie fine et raisonnée pour arroser les légumes et les fruits… Voyez le genre. Comme vous, j’imagine, en somme.

Du coup, ce satané climat me mine. La seule façon de se requinquer est de jeter son dévolu sur les fruits et légumes de saison (et, accessoirement, de se rassurer avec les conserves et surgelés préparés en prévision du manque). Du raisin, des pommes, des poires, des bananes, des prunes… C’est assez sympa, non ? Et puis tout ce petit monde peut aussi bien servir salé que sucré. De même que notre ami le potimarron (faudra que je vous donne la recette de la confiture, à ce propos). Comment ça, j’essaie de me convaincre moi-même ? Bon j’avoue, oui, un peu. Faut bien tenir jusqu’en mai prochain !

Trêve de gémissements ! Vous êtes venus pour une recette, vous allez l’avoir.
Donc, disais-je, c’est pas parce que c’est l’automne qu’il faut se laisser aller et laisser de côté ces sympathiques fruits offerts par Mère Nature (façon de parler). Et la compote, ç’a beau être régressif, c’est toujours bon, c’est rassurant et c’est bon pour la santé. Oui, madame ! Et non, on n’utilise pas que les fruits en souffrance dans le compotier pour la réaliser. Oui, on peut les utiliser mais ce n’est pas une obligation…

Compote d'automne sans gluten sans lait

Pour 4-6 personnes :

4 poires (pour moi, des Williams rouges, je suis accro)
3 pommes (1 belle Canada et 2 Reines de Reinettes)
1 banane (ça, c’est pour le fruit en souffrance, la pauvre)
2 poignées de raisins secs
1 poignées de noix concassées (fraîches ou pas)
1 c.c. d’écorces d’orange en poudre
1 c.c. bien bombée d’épices à spéculoos ou à pain d’épices (grosso modo : cannelle, anis, gingembre, noix de muscade, clou de girofle, coriandre, macis, cardamome… selon le mélange que vous choisissez)
optionnel : 2 c.c. de sirop d’agave si vraiment vos fruits manquent de sucre, vraiment…

Et c’est là que c’est magique, la compote… La recette du bonheur : simple et douce comme une grand-mère.

En deux mots, il vous suffit de laver les fruits, de les éplucher-épépiner-équeuter (dans cet ordre ou pas, d’ailleurs) puis de les couper en morceaux grossiers mais pas trop gros.

On verse ensuite tout ce petit monde dans une casserole à fond épais. On ajoute les raisins secs, les noix, l’écorce d’orange et les épices. Vient le tour du sirop d’agave si nécessaire. On finit par 1 c.s. d’eau.

On couvre la casserole et on met à tout petit feu mignon… et on oublie. Oui, on oublie au moins 30 minutes.

On vient faire danser tout ça avec une cuiller en bois et on enlève le couvercle pour que la compote s’assèche un peu. On laisse tranquille à nouveau un bon quart d’heure.

Et voilà. Y a plus qu’à attendre que ça refroidisse un poil pour se jeter dessus… ou bien, on peut aussi attendre un poil plus et servir cette compote sur une crème à la vanille (au soja et sans lactose pour moi) dans de jolies coupes (comme sur la photo). On peut même ajouter quelques biscuits comme des spéculoos si on déguste ça au goûter ou encore une tranche de pain d’épices au miel. On peut…

Compote d'automne sans gluten sans lait 2

Là, osez me dire que c’est pas le bonheur !

sans gluten, sans lait



10 thoughts on “Compote d’automne sans gluten ni lait”

  • Tu n’imagines pas comme le défilé des saisons peut manquer…. heu, un peu… en tous cas au niveau des changements de variétés de fruits et légumes. Manger des aubergines toutes l’année, on se lasse, je t’assure 😀
    Ta compote me plairait beaucoup !

    • Bah, la ronde des saisons ne me mine pas tant que ça mais le manque de lumière, nos mines défraîchies par la rentrée et les impôts de la fin de l’année, si ! ^-^

  • hier matin en me levant je suis tombée sur ta recette… ni une ni deux je suis partie au marché et hop ce matin je déguste une bonne petite compote pour mon petit déj avant mes exams…
    ca fait du bien 😉

    • Courage pour les exams !!!! Comme je suis extraordinairement polie, je te dirai juste m**** !
      Et dis-nous ce que ça a donné, ok ?

      Que la compote soit avec toi !

  • Je suis bien d’accord avec toi, et ce n’est pas Monsieur qui va me contredire! C’est un grand amateur de compote 🙂
    Bonne journée!
    Bisous:)

  • Je me serai bien laissé tenté par cette compote pleine de saveurs!!
    Viens faire un tour sur mon blog pour voter pour mon sondage sur les paniers gourmands!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *