Cerises et vanille en tartelettes ou ramequins sans gluten sans lait

Je continue dans ma folie du moment : les cerises. J’adore la couleur qu’elles donnent aux plats sucrés ou salés. Mais comme je suis une grande gourmande, ben c’est reparti pour du sucré !

cerise-et-vanille
Pour 6 ramequins et 6 tartelettes :

1 pâte sablée (recette de base ici, ce coup-ci j’ai juste remplacé la pâte de pistache par de la purée d’amande et ajouté un peu de sirop d’agave)
250 g de cerises dénoyautées (chez moi surgelées)
1 brick de crème soja à la vanille ou 40 cl de crème de soja cuisine, de l’extrait de vanille et 1 c.s. de sirop d’agave
1 oeuf
1 c.c. d’agar-agar
1 pincée de poudre de fève Tonka

Préchauffez votre four à 180°C.
Une fois votre pâte sablée réalisée, formez des ronds et installez-les au fond des ramequins et tartelettes.
Dans un saladier, mélangez la crème de soja (toute faite ou celle que vous réalisez), l’oeur, l’agar-agar et la fève Tonka.
Posez les cerises dans les ramequins et sur tartelettes puis versez un peu de crème sur chacun d’eux. Et hop ! On enfourne 30 mn à 180°C.

carise-et-vanille-zoom

9 commentaires sur “Cerises et vanille en tartelettes ou ramequins sans gluten sans lait

  1. Ma petite pensée: décongèles-tu tes cerises au préalable ou non??
    Ma petite suggestion pour une prochaine: ajoute un peu de poudre d’amandes à ta crème pour (un peu) plus de gourmandise ;)

    1. @ Sandra : Oui, je les décongèle car elles rendent pas mal d’eau… Figures-toi que j’ai hésité avant d’en mettre dans la crème. Et puis, j’ai dit non ;-) En revanche, la prochaine fois, je mettrais quelques gouttes d’eau de géranium !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *