Cake citrouille et farine de lentilles sans gluten

Avez-vous déjà utilisé la farine de lentilles vertes ? Moi, jamais. Enfin, avant ce cake, bien sûr. En ouvrant le sachet de farine, j’ai trouvé la couleur vert très pâle très jolie et l’odeur légère très agréable.

Et voilà, à peine achetée, à peine utilisée. Un joli potiron qui attendait patiemment d’être dévoré, un reste de petits pois. Il n’en fallait pas plus pour contenter notre appétit… de cake ! Et comme d’hab, on reste sans gluten ni lactose. Elle est pas belle, la vie ?

cake farine de lentilles potiron

Ingrédients pour 1 cake :

100 g de farine de lentilles vertes
50 g de farine de maïs
50 g de crème de millet (rayon farines)
2 c.s. de poudre à lever sans gluten
2 oeufs
2 c.s. de purée d’amandes
200 g de citrouille cuite et écrasée
6 c.s. de petits pois déjà cuits
1 c.c. d’ail semoule
sel, poivre (mélange de poivres gris, blanc et de baies roses pour moi)

Pendant que le four préchauffe pour atteindre 150°C, mélangez dans une jatte tous les ingrédients secs. Ajoutez les oeufs, la purée d’amandes, la citrouille et les petits pois. Aillez, salez, poivrez. Mélangez consciencieusement.

Et hop, au four pour une bonne heure, à 150°C (si vous êtes pressé(e)s, poussez le four à 180°C et ne laissez cuire qu’une trentaine de minutes).

cake farine de lentilles potiron zoom

N’hésitez pas à intégrer à ce cake de la feta ou du chèvre. Ca va super bien ensemble… Avec une petite salade, je trouve ce cake parfait pour le repas léger du soir. Pas vous ?

Cake farine de lentilles potiron part

24 commentaires sur “Cake citrouille et farine de lentilles sans gluten

  1. Moi non plus, je connaissais pas la farine de lentilles. Mais à voir la jolie couleur appétissante de ton cake, j’ai bien envie d’enrichir ma culture culinaire.

  2. J’ai déjà un paquet de farine de lentilles entamé dans mes placard (je m’en étais servi pour faire des blinis), et ton idée est plus que bienvenue pour le finir !

  3. Ah là je n’ai que du bon à dire ;)
    Nan nan je suis pas une râleuse, la preuve. j’adore l’utilisation des légumineuses sous toutes ses formes. Elles sont équilibrées et bon marché. En plus, ta recette est bien jolie :) Bravo m’dame !

  4. Je ne connais pas la farine de lentilles,mais ta recette me donne envie de la tester… d’ailleurs cette après midi je vais à la Biocoop je vais voir si il y en a !! Merci

  5. Il est superbe ton cake. Il y a de nombreux ingrédients que je ne demande qu’à découvrir et ça lui confère une superbe couleur.
    MErci de tes visites
    Bises
    Chrys

  6. Les petits pois et la citrouilles donnent vraiment une jolie couleur, ça donne la pêche ^^

    Quant à la farine de lentilles, je n’y ai jamais goûté. J’ai testé celle de pois-chiche, que j’ai mis du temps à apprécier, celle de châtaigne, qui a un goût de fumé trop fort à mon goût, et puis des céréales diverses. Mais lentille, non. Pas encore ?

  7. Hormis la difficulté de trouver de la farine de lentilles sans trâce de gluten (il faut donc la faire soi-même) j’adore!

    1. Tweet

      Merci merci pour vos messages, je suis contente que ce petit cake vous plaise ;-)

      @ Provence : Oui, tu as raison de le signaler. J’ai la chance de n’être qu’intolérante… je parviens donc à supporter, en général, les fameuses « traces » de gluten dans mon alimentation…

  8. Très appétissant ton cake ! j’aime beaucoup ton utilisation des farines de lentilles et maïs, à tester sans faute. La crème de millet, je ne connais pas, c’est comme la crème de riz ?

    1. Tweet

      @ Carole : Vi, ça se présente exactement de la même manière (au rayon farine, en général…). J’aime beaucoup sa douceur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *