Cake citrouille et farine de lentilles sans gluten

Avez-vous déjà utilisé la farine de lentilles vertes ? Moi, jamais. Enfin, avant ce cake, bien sûr. En ouvrant le sachet de farine, j’ai trouvé la couleur vert très pâle très jolie et l’odeur légère très agréable.
Et voilà, à peine achetée, à peine utilisée. Un joli potiron qui attendait patiemment d’être dévoré, un reste de petits pois. Il n’en fallait pas plus pour contenter notre appétit… de cake ! Et comme d’hab, on reste sans gluten ni lactose. Elle est pas belle, la vie ?
Ingrédients pour 1 cake :
100 g de farine de lentilles vertes
50 g de farine de maïs
50 g de crème de millet (rayon farines)
2 c.s. de poudre à lever sans gluten
2 oeufs
2 c.s. de purée d’amandes
200 g de citrouille cuite et écrasée
6 c.s. de petits pois déjà cuits
1 c.c. d’ail semoule
sel, poivre (mélange de poivres gris, blanc et de baies roses pour moi)
Pendant que le four préchauffe pour atteindre 150°C, mélangez dans une jatte tous les ingrédients secs. Ajoutez les oeufs, la purée d’amandes, la citrouille et les petits pois. Aillez, salez, poivrez. Mélangez consciencieusement.
Et hop, au four pour une bonne heure, à 150°C (si vous êtes pressé(e)s, poussez le four à 180°C et ne laissez cuire qu’une trentaine de minutes).
N’hésitez pas à intégrer à ce cake de la feta ou du chèvre. Ca va super bien ensemble… Avec une petite salade, je trouve ce cake parfait pour le repas léger du soir. Pas vous ?
Moi non plus, je connaissais pas la farine de lentilles. Mais à voir la jolie couleur appétissante de ton cake, j’ai bien envie d’enrichir ma culture culinaire.
J’ai déjà un paquet de farine de lentilles entamé dans mes placard (je m’en étais servi pour faire des blinis), et ton idée est plus que bienvenue pour le finir !
Ah là je n’ai que du bon à dire 😉
Nan nan je suis pas une râleuse, la preuve. j’adore l’utilisation des légumineuses sous toutes ses formes. Elles sont équilibrées et bon marché. En plus, ta recette est bien jolie 🙂 Bravo m’dame !
C’est vrai que “farine de lentille” ce n’est pas commun… Ton cake est plein d’ingrédients de mag bio, lol !
Il est super original et j’aimerais bien goûter le résultat.
Je n’en trouve pas dans mon magasin bio, c’est bien dommage, car ce cake a l’air vraiment extra!!
Bonne soirée
Je ne connaissais pas la farine de lentilles, il va falloir que j’en cherche. Ce cake me plait beaucoup. bises
il est génial ton cake aux petits pois, j’aime bien “sa bouille” je note ta recette …
très très original !
j’adore !!!
bisous
c’est sympa! biises micky
Très beau ton cake. Le sans gluten va en ravir plus d’un(e).
Je ne connais pas la farine de lentilles,mais ta recette me donne envie de la tester… d’ailleurs cette après midi je vais à la Biocoop je vais voir si il y en a !! Merci
encore une farine que je ne connais pas… ton cake est appétissant !
Il est superbe ton cake. Il y a de nombreux ingrédients que je ne demande qu’à découvrir et ça lui confère une superbe couleur.
MErci de tes visites
Bises
Chrys
je découvre un farine que je ne connaissais pas, ton cake me parait délicieux
à bientôt
Très beau cake, et ces couleurs sont extras !
Les petits pois et la citrouilles donnent vraiment une jolie couleur, ça donne la pêche ^^
Quant à la farine de lentilles, je n’y ai jamais goûté. J’ai testé celle de pois-chiche, que j’ai mis du temps à apprécier, celle de châtaigne, qui a un goût de fumé trop fort à mon goût, et puis des céréales diverses. Mais lentille, non. Pas encore ?
Un cake bien original !
Il est mignon comme tout ce cake avec les petits pois, et il est plein de bonnes choses!
Hormis la difficulté de trouver de la farine de lentilles sans trâce de gluten (il faut donc la faire soi-même) j’adore!
Merci merci pour vos messages, je suis contente que ce petit cake vous plaise 😉
@ Provence : Oui, tu as raison de le signaler. J’ai la chance de n’être qu’intolérante… je parviens donc à supporter, en général, les fameuses “traces” de gluten dans mon alimentation…
Un cake très original et d’une très belle couleur !
J’aime beaucoup cette innovation culinaire !
Bisous, Doria
j’aime bien la farine de lentille et celle de maïs, ce cake végé est pour moi!
Très appétissant ton cake ! j’aime beaucoup ton utilisation des farines de lentilles et maïs, à tester sans faute. La crème de millet, je ne connais pas, c’est comme la crème de riz ?
@ Carole : Vi, ça se présente exactement de la même manière (au rayon farine, en général…). J’aime beaucoup sa douceur…