De la cuisine, des enfants, du crochet, de la couture, des bouquins, des tests, du bricolage et des choses que j'aime.

Bouchées framboise et pistache au teff sans gluten sans lait

Bouchées framboise et pistache au teff sans gluten sans lait

Hier, fin d’après-midi , coup de téléphone : « Au fait, pour l’anniversaire, tu fais le gâteau ? » Dis comme ça, pas de souci. Sauf que l’anniversaire était 3 heures plus tard et qu’il fallait encore aller chercher des cadeaux (et quand je dis « chercher », c’est à dessein). « Bon, bon, bon… », me dis-je. Là, ouverture du dossier « recettes » sur le Mac et fouille-fouille-fouille. Il me faut du rapide, du léger, du pas habituel pour les victimes de ma cuisine.

J’ai finalement choisi de faire une panna cotta à la fève tonka dressée avec un coulis de framboise et accompagnée de bouchées briochées à l’eau de fleur d’oranger et à la framboise (purée, long ce nom !). Les convives ont aimé, c’est le principal. Je n’ai évidemment pas de photo parce qu’à peine la panna cotta sortie du frigo et les bouchées du four, zhou, on a filé à l’anniversaire. Mais mais mais, je vais peut-être en refaire dans quelques jours. Et là je vous posterai la photo et la recette !

Tout ça pour vous dire qu’il me restait une partie des « déchets » du coulis de framboise (pépins, un peu de coulis…) que je ne voulais pas jeter. Alors, aujourd’hui, j’ai fait des mini-bouchées avec ce reste, de la pâte de pistache et de la farine de teff (pour changer). Le croquant des pépins de framboise n’est alors pas gênant. La pistache et la framboise se marient bien (à mon avis). Et la farine de teff, ma foi, ça change un peu ! Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé ici. Évidemment, c’est une recette sans lactose ni gluten !

bouchees-framboise-pistache

Voici la recette pour environs 25 bouchées (données un peu à la louche) :

–Vous allez voir, c’est rapide !–

– 4 c.s. de restes de coulis de framboises (ou directement de framboises écrasées)
– 1 grosse c.s. de pâte de pistache
– 1 c.c. de miel doux (de lavande, pour moi)
– 1 oeuf
– 1/2 sachet de poudre à lever sans gluten ou de bicarbonate (enfin ce qu’il vous reste dans les placards)
– 10 cl de lait de ri
z (je l’adore parce car et avec un goût très peu prononcé)
– 20 g de fécule de maïs
– 120 g de farine de teff

Faites préchauffer le four à 180°C.
Versez tout dans un saladier et mélangez bien. Versez dans des moules à mini-cannelés, par exemple, et enfournez 20 minutes à 180°C.

Pour la version madeleines, vous devrez monter la chaleur du four à 220°C. Vous enfournerez alors 4 minutes à 220°C puis baisserez la température à 180°C et laisserez cuire encore 4 minutes.
Juste une chose : la farine de teff n’est pas un modèle de légèreté, d’où la présence de fécule de maïs dans ma recette. Aussi, vous n’obtiendrez pas de belles madeleines bien gonflées. Plutôt des petites navettes légèrement gonflées… Ce que vous pouvez faire pour aérer la chose, c’est ne mettre que 60 g de farine de teff et intégrer 60 g de farine de riz.



6 thoughts on “Bouchées framboise et pistache au teff sans gluten sans lait”

    • @Karen : Et pendant que tu y es, essaie donc une recette de fougasse avec le teff. Tu vas voir, le résultat s’apparente plutôt à une grosse crêpe épaisse mais avec du romarin et des olives, c’est une tuerie !

  • Je n’ai pas de farine de teff mais je suppose qu’il y a moyen de s’arranger pour réaliser ces gourmandises avec autre chose 😉 Elles ont l’air délicieuses ces petites bouchées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *