Aidons l’argent contre les paradis fiscaux

Aidons l'Argent contre les paradis fiscaux

Vous allez me dire qu’on ne parle pas beaucoup cuisine en ce moment sur ce blog. Et vous n’aurez pas tort…
Je n’ai guère le temps de cuisiner mais je vous ai préparé quelques recettes qui seront publiées dans les semaines qui viennent ;)

En attendant, je vous propose de découvrir la campagne d’une association, le CCFD – Terre Solidaire. Ceux d’entre vous qui me suivent sur Facebook savent que je soutiens cette campagne depuis un petit moment. Mais il est vrai que je n’en avais jamais parlé ici. Cette campagne s’appelle Aidons l’Argent.

Aidons l'Argent contre les paradis fiscaux

Voici ce que le CCFD – Terre Solidaire nous explique sur les paradis fiscaux :

Les paradis fiscaux comme les Iles Caïmans, les Bermudes mais aussi Luxembourg, la Suisse, la City de Londres, etc. sont des centres financiers qui organisent l’opacité, cultivent le secret et ne font pratiquement pas payer d’impôts aux particulier et aux entreprises. Les multinationales y enregistrent des sociétés, parfois complètement fictives – une boîte aux lettres ! – pour faire émerger leurs profits dans ces filiales non imposés.

Par ce jeu de délocalisation fiscale, c’est l’Ile Maurice, qui compte à peine un million d’habitants, qui se retrouve être sur le papier le 1er investisseur mondial en Inde. Quant aux Iles Vierges britanniques, elles comptent 830 000 sociétés enregistrées pour une population de 23 000 habitants ! L’opacité permet de dissimuler des comptes et des activités douteuses aux administrations fiscales du monde, les plus touchées étant celles des pays en développement. Elle permet aussi de blanchir l’argent du crime et de la corruption.

Vous allez me dire : pourquoi soutenir cette campagne alors qu’il y a déjà tant de misère ici ? Eh bien parce que je suis convaincue que c’est en attaquant les raisons de la misère, des inégalités, des injustices sur tous les fronts à la fois que nous pouvons nous en débarrasser. Ou, du moins, que nous pouvons inciter nos gouvernants à s’y intéresser et même, rêvons un peu, à agir.

Et sinon, comme le CCFD – Terre Solidaire nous propose-t-il d’apporter notre pierre à l’édifice ? En envoyant des cartes postales au G20. Leur idée est d’aller les déposer de manière spectaculaire, à l’image un peu de la pyramide de chaussures de Handicap International. Déposer toutes ces cartes postales permettra à ces messieurs de voir que nous sommes mobilisés, que nous ne dormons pas, que nous attendons d’eux des décisions et des actes.

Aidons l'argent - carte postale 1

Je sais, ce n’est qu’une carte postale. Mais multipliez-la par 10, 100, 100 000, 1 000 000. Vous me suivez ?

Aidons l'argent - carte postale 2

Je vous propose, à mon tour, d’envoyer des cartes postales. Non, vous n’aurez rien à payer. Et même, je vous propose de les envoyer sous format électronique : par mail, à vos amis sur Facebook. Bref, je vous propose d’agir.

Aidons l'argent - carte postale 3

Je sais qu’en ce moment, tant de malheurs frappent qu’il est difficile de se décider à se mobiliser pour une action comme celle-ci car on oublie ce qu’il y a derrière le manque à gagner financier pour ces pays du Sud : le manque de structures sociales et sanitaires, notamment. Donc, des gens en souffrance.

Bref. Si cette action vous intéresse, il y a une page Facebook et un compte Twitter qui vous permettra d’en savoir plus. On s’y croisera peut-être ?

Dans quelques jours, je vous parlerai d’une seconde action qui me tient également à coeur pour d’autres raisons et qui a pour but d’aider le Japon.

4 commentaires sur “Aidons l’argent contre les paradis fiscaux

  1. L’argent mis dans des banques classiques va passer dans vos impots. Et les impots servent a quoi? ou plutot a qui? Alors je prefere faire fructifier mon argent au maximum.
    Donc je suis pour les banques solidaires et meme les fondations comme Terre de liens (http://www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil) mais surtout dans le concept de ne pas mettre tout son argent dans la meme banque.

    1. Tweet

      Pire, beaucoup de banques dites classiques investissent des des projets peu conformes aux valeurs qui nous rassemblent. Il faut trouver des alternatives comme les banques solidaires. Je suis tout à fait d’accord et vous ! Et merci pour cet intéressant lien ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *